uKanDanZ

A L’origine du groupe, il y a Damien Cluzel, guitariste et compositeur, formé au conservatoire de Jazz d’Amsterdam d’où il part pour l’Ethiopie. Là il a commence à  jouer avec des musiciens du cru, avant de rencontrer Francis Falceto. Le spécialiste de la musique éthiopienne – il a contribué à la diffuser à l’international grâce à Éthiopiques, série d’une trentaine de disques dédiés à la musique éthiopienne et érythréenne des années 1960 aux années 2000 (Buda Musique) – l’aiguille sur différents projets qui lui permettent d’apprendre les gammes éthiopiennes. Après avoir passé quelques temps à imiter l’existant,  le Lyonnais se lance dans la composition de sa propre musique.

De retour à Lyon en 2006, il propose au saxophoniste Lionel Martin, au batteur Guilhem Meier et au clavier Fred Escoffier de participer à sa nouvelle aventure : uKanDanZ. Pour la voix, il a son idée : Asnake Gebreyes avec qui il a enregistré un disque en 2003. Le chanteur d’Addis-Abeba, vedette dans son pays, est ouvert à cette collaboration. Un premier disque, Yetchalal sort en 2012, suivie par plusieurs tournées un peu partout dans le monde. En février dernier sort Awo, un album au style rock plus affirmé que jamais avec l’arrivée du bassiste Benoit Lecomte en remplacement de Fred Escoffier.

Des standards ethiopiens entièrement réadaptés : la marque de fabrique de uKanDanZ

Leur répertoire est constitué en majeure partie de standards éthiopiens et de compositions de Damien Cluzel, tel le très réussi Ambassel to Brussel sur Awo. Là réside un de leurs premiers secrets, ces fameux standards sont entièrement réadaptés.

“La plupart du temps, explique Damien, on ne garde que la mélodie et le chant. Seules deux chansons ont été conservées telles quelles, Belomi bena et Sema (1er album).  On les a juste joué avec un son rock, qui n’existe pas vraiment en Éthiopie.”

Ce concept qui est la marque de fabrique de uKanDanZ, ils en ont fait un nouveau style : « l’éthio-crunch » !

uKanDanZ a décidé de se séparer en décembre 2016.

uKanDanZ :

Asnaqé Gèbrèyès (voix), Damien Cluzel (guitare), Lionel Martin (sax ténor), Fred Escoffier (claviers), Guilhem Meier (batterie)

Discographie Ouch ! Records :

uKanDanZ – Yetchalal