Zanzibara

Editée à partir de 2005 chez Buda Musique, la collection Zanzibara, est consacrée aux musiques populaires swahili de la côte orientale de l’Afrique, de Lamu, Monbasa, Tanga, Dar es Salaam, Zanzibar aux Comores. Dans sa démarche éditoriale, elle peut être comparée à la collection Ethiopiques menée par Francis Falcetto : musiques rares et passionnantes, livrets richement documentés. Elle se compose essentiellement d’archives enregistrées entre les années 1920 et 1980.


Note d’intention à propos de Zanzibara

Lionel Martin, musicien, directeur de Ouch ! Records

J’ai découvert la musique éthiopienne par Damien Cluzel (uKanDanZ) et la collection Ethiopiques. Ne connaissant pas la musique de ce territoire, la côte orientale de l’Afrique, j’ai donc eu envie de me plonger dans la collection Zanzibara.

Mais elle est si riche et enivrante – 9 disques monumentaux – que je m’y suis très vite perdu ! Comment y entrer, quel disque choisir ? Que retenir ? J’ai alors eu l’idée d’ouvrir une porte d’accès plus facile, plus immédiate, avec un double LP qui proposerait une synthèse plus qu’une compilation.

L’apport de Werner Graebner dans la création de ce disque a été considérable : qui d’autre que lui aurait pu sélectionner les pépites de cette (sa) collection !

Le rapport privilégié avec Gilles Fruchaux de Buda Musique du fait de notre collaboration avec le groupe Ukandanz a permis de mener à bien ce projet.

Florent de Cornet a fait un travail colossal pour imaginer un visuel, une ambiance qui résonne avec le son de cette compilation.

J’espère que ce double album va donner envie aux diggers d’en savoir plus, aux musiciens d’aller rencontrer cette musique, de la jouer, de tisser des liens, d’aller à la rencontre de ce territoire mystérieux et riche !

Je veux croire que le disque vinyle a cette fonction d’ouvrir les barrières stylistiques aux nouveaux music lovers… c’est aussi une des missions de Ouch ! Records.

Zanzibara volume 1 ouvre je l’espère une fenêtre sur une collection… Collection dans l’esprit de découverte, redécouverte !

 

Acheter ZANZIBARA