Sate – Redblack & Blue

SATE, chanteuse féline à la crinière décolorée, révélée au Canada, son pays natal, est la fille de la célèbre dame du blues Salomey Bey. Elle baigne depuis son plus jeune âge dans le jazz et le blues et la scène n’a que très peu de secret pour elle.

Son premier album RedBlack & Blue est une compilation de 3 EP, un voyage évoquant les trois femmes les plus importantes de sa vie : sa mère, sa fille et sa sœur représentées par ses animaux fétiches : le rouge-gorge, la panthère noire et le papillon morpho bleu.

*** 10% des revenus de SATE reviennent à la société de lutte contre Alzheimer au Canada dont sa mère est atteinte depuis 2011. La rage et l’énergie transmis dans cet opus viennent aussi de là.

 

« Lorsque l’on découvre de nouveaux artistes, il y a parfois de bonnes surprises et des coups de cœur, Sate en fait partie ! A l’écoute du disque, la première chose qui frappe c’est l’énergie et le feeling qui s’en dégage. « Warrior » donne le ton de l’album, batterie énervée et guitare fuzz et une chanteuse de blues qui veut en découdre, cela ressemble à une rencontre entre Black Sabbath et Tina Turner ! Les autres titres ne sont pas en reste « Live On Your Love » l’intro rappelle « Come Together » des Beatles avec un refrain accrocheur et funky. Sur « Know My Name », Sate chante comme si sa vie en dépendait et la guitare torturée renforce la lourdeur de l’ambiance. La ballade « The Answer » permet à la chanteuse de donner toute la plénitude de sa voix et la mélodie force l’émotion. L’album se clôture avec « Peace », c’est une pure merveille, chant sur fond d’orgue Hammond et qui monte en puissance, la voix vous prend aux tripes pour s’arrêter brutalement. A peine terminée, on ressent un manque immédiat de cette énergie qui porte l’album et le transcende ! ».

Laurent Therese – Nouvelle Vague

Acheter Redblack & Blue