Kwi Bamba & l’Orchestre de Gama Berema

L’album Kwi Bamba & l’Orchestre de Gama Berema est la septième production du label Ouch ! Records ouvre une fenêtre sur un monde musical fort méconnu : les orchestres fédéraux de Guinée Conakry institués après l’indépendance du pays par le président Sékou Touré…

A la fois document historique et pépite musicale, l’album a été enregistré sur le terrain, à Gama Berama, frontière ivoirienne, en 1999. Derrière le micro ECM-MS 907 Sony connecté à un enregistreur minidisc Sharp MD-MT 20 : Frédéric Migeon, directeur artistique jazz et musiques du monde au sein du
label français Cristal Records.

La sortie de cet album sur Ouch ! Records est son idée.

Cet album est la 3e collaboration des labels Ouch ! Records et Cristal Records.

 

 

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Un  peu  d’histoire

Sékou  Touré,  premier  président  de  Guinée  Conakry  a,  dès  son  accession  au  pouvoir  en  1958,  misé  sur  la  promotion  de  la  culture  nationale.  Notamment  il  a  développé  la  création  d’orchestres  fédéraux  composés  de  musiciens  ayant  le  statut  de  fonctionnaires… Ces  orchestres  –  dont  le  plus  connu,  Bembeya  Jazz,  orchestre  de  Beyla,  le  Nimba  Jazz  de  N’Zérékoré,  le  Kaloum  Star  de  Conakry  ou  bien  encore  les  Amazones  de  Guinée  composé  exclusivement  de  femmes  gendarmes  -ont  puisé  leur  inspiration  dans  la  musique  traditionnelle  mandingue,  soussou,  et  des  autres  ethnies  vivant  en  Guinée,  mais  avec  une  instrumentation  moderne  intégrant  guitares  et  basses  électriques,  batterie,  percussions  et  une  section  cuivres.  Leurs  productions  musicales  étaient  fixées  sur  le  label  Syliphone,  régie  d’état  créée  en  1967,  qui  a  sorti  150  références  jusqu’à  sa  disparition  en  1983.

Kwi  Bamba

Kwi  Bamba  fut  le  saxophoniste  du  Nimba  jazz  de  N’Zérékoré  et  apparait  sur  l’album  «  Gon  bia  bia  »,  le  LP  du  Nimba  édité  en  1980.  Le  Nimba  Jazz  avait  l’originalité  d’utiliser  les  rythmes  et  les  chants  si  particuliers  des  ethnies  animistes  de  la  région  de  Guinée  Forestière,  notamment  l’ethnie  guerzé  (ou  Kpellé).  Le  groupe  se  dissoudra  par  la  suite,  mais  Kwi  Bamba  arrivera  à  motiver  de  jeunes  musiciens  afin  de  maintenir  le  groupe  en  vie….  Quand  Frédéric  Migeon  rencontre  Kwi  Bamba,  en  1997,  l’époque  bénie  de  la  musique  comme  outil  de  propagande  du  régime  du  président  Sékou  Touré  était  révolue  ;  et  Kwi,  simplement  pour  pouvoir  jouer  de  la  musique  journellement  faisait  partie  de  la  fanfare  militaire  de  N’Zérékoré.  La  fanfare  lui  permettait  également  de  bénéficier  du  prêt  d’un  instrument,  en  revanche  les  anches  ne  lui  étaient  pas  fournies  et  il  devait  les  fabriquer  lui-même  (et  donc  souffler  très,  très  fort)…

L’enregistrement

Frédéric  Migeon  explique  :  “Un  jour,  Kwi,  avec  qui  j’avais  déjà  enregistré  des  morceaux  du  Nimba  Jazz  reformé  avec  de  jeunes  musiciens  et  chanteurs,  me  propose  d’enregistrer  un  orchestre  dont  il  avait  fait  partie  et  qui  souhaite  réaliser  une  cassette  audio  destinée  à  la  vente  et  à  leur  promotion…  Rendez-vous  est  pris  et  un  samedi  nous  allons  avec  Kwi,  à  Gama  Berema,  chef-lieu  de  sous-préfecture  dans  la  préfecture  de  Lola,  à  la  frontière  ivoirienne.  Pour  réaliser  un  bon  enregistrement  «  studio  »,  sans  public,  le  groupe  a  réquisitionné  une  maison  en  cours  de  construction  ;  il  s’avère  que  la  pièce  est  trop  exigüe  pour  contenir  le  groupe  avec  les  amplis  et  enceintes,  modèles  XXL  en  provenance  d’Union  Soviétique  ;  aussi  déménagement  du  matériel  devant  le  bâtiment,  présence  du  public  pour  assister  à  l’enregistrement  et  bruit  de  fond  (enfin  malheureusement  pas  trop  au  fond  !!)  du  groupe  électrogène  alimentant  le  système  audio…Après  quelques  litres  de  vin  de  raphia  indispensable  à  tout  évènement  en  Guinée  Forestière,  enregistrement  en  une  seule  prise  bien  sûr,  avec  un  faux  départ,  des  micros  siffleurs,  un  moteur  qui  ronronne,  et  un  enregistreur  minidisc  tout  petit  qui  m’oblige  de  façon  systématique  à  faire  écouter  aux  musiciens  un  morceau  test  pour  assurer  à  mon  matériel,  ainsi  qu’à  moi  un  peu  de  crédibilité…L’enregistrement  est  fait,  et  quelques  semaines  plus  tard  circule  une  cassette  audio  en  Guinée  Forestière,  dupliquée  en  Côte  d’Ivoire,  avec  une  jaquette  où  ne  figure  aucun  crédit,  mais  l’essentiel  est  avant  tout  que  la  musique  existe,  non  ?  2018,  les  années  ont  passé,  le  village  de  Gama  Berema,  comme  le  reste  de  la  région  n’a  pas  été  épargné  par  les  maux,  entre  les  enfants  soldats   libériens  et  le  virus  Ebola…  «  Maître  »  Kwi  était  déjà  âgé,  je  caresse  l’espoir  que  lui  ou  ses  descendants  puissent  écouter  cet  album….  Je  suis  heureux  que  ce  moment  de  musique  puisse  continuer  de  vivre… »

Frédéric  Migeon

Avant  d’être  chef  de  projet  et  directeur  artistique  jazz  et  musiques  du  monde  au  sein  du  label  français  Cristal  Records,  Frédéric  Migeon  a  œuvré  dans  le  développement  rural  en  Afrique  au  sein  d’une  organisation  non  gouvernementale.  Il  a  parallèlement  mené  des  actions  dans  le  domaine  musical  et  a  été  l’un  des  organisateurs  du  Festival  de  jazz  de  St  Louis  au  Sénégal  de  1993  à  1996,    puis  en  poste  en  Guinée  Conakry,  là  aussi  en  parallèle  de  son  activité  professionnelle,  il  a  enregistré  de  la  musique  traditionnelle  de  la  région  de  Guinée  Forestière  et  accompagné  la  reformation  du  Nimba  Jazz  de  N’Zérékoré. C’est  à  cette  occasion  qu’il  a  rencontré  et  s’est  lié  d’amitié  avec  le  saxophoniste  Kwi  Bamba  ;  en  plus  du  Nimba  jazz,  Frédéric  a  pu  enregistrer  Kwi  Bamba  avec  le  trio  de  Kellen  de  Tilépoulou,  et  avec  l’orchestre  de  Gama  Berema…