Endangered Blood – Don’t Freak Out (LP)

Endangered Blood – Don’t Freak Out Endangered Blood

Formé en 2008, Endangered Blood réunit quatre musiciens parmi les plus représentatifs de la scène de la musique improvisée new-yorkaise des 20 dernières années : les saxophonistes Chris Speed et Oscar Noriega, le contrebassiste Trevor Dunn et le batteur Jim Black.

Endangered Blood est le projet de quatre collègues de longue date, de musiciens et compositeurs de jazz au sommet de leur art, qui marient des courants de jazz en apparence disparates en une musique nouvelle et puissante, qui tient compte du passé et avance courageusement vers le futur.

Leurs engagements et collaborations respectifs viennent enrichir leur musique. Le batteur Jim Black est aussi leader de Alas No Axis ; le bassiste Trevor Dunn a notamment collaboré depuis des années avec Mike Patton et John Zorn, Oscar Noriega fait partie du Snakeoil quartet de Tim Berne et Chris Speed accompagne aussi Uri Caine, John Hollenbeck ou Craig Taborn.

La musique de Endangered Blood puise dans les origines et les influences diverses des membres – post-bop, chromatisme du XXe siècle, marches funéraires traditionnelles de la Nouvelle-Orléans, jazz d’avant-garde, post-punk – pour élaborer des compositions dignes d’un savant fou : cérébrales, osées, mais aussi pleines d’énergie.

Don’t Freak Out est leur 3e album, sorti en CD en juillet 2018 sur le label Skirl Records

Au sommet de son art, le quartet Endangered Blood rend hommage à ses pairs tout en construisant une musique nouvelle et puissante qui dépasse les frontières stylistiques et témoigne d’un fort désir d’aller toujours de l’avant – Catherine Carette – FIP

Ouch ! Record le produit en vinyle en exclusivité

Acheter Endangered blood – Don’t Freak Out (LP)

 

Note d’intention de Lionel Martin, directeur du label Ouch ! Records

Le 22/07 dernier alors que nous allions écouter avec Damien Cluzel de Ukandanz nos amis AKALE WUBE & GIRMA BEYENE & MAHMOUD AHMED et ETENESH WASSIE au festival de Fourvière quelle surprise de croiser dans le public Jim Black, Chris Speed, Trevor Dunn et Oscar Noriega qui allaient se produire le lendemain au Péristyle de l’opéra de Lyon.

Rappelons que Damien Cluzel a joué avec Chris Speed avec son trio Man Bites Dog… pour le reste inutile de citer Alas No Axis groupe phare de Jim Black, Chris Speed qui a bouleversé le monde du jazz au début des années 2000, Trevor Dunn le bassiste de Mr Bungle et Oscar Noriaga, sax alto que nous allions découvrir !

Concert acoustique d’une intensité rare, un son d’une épaisseur telle que l’on dirait un big band, une rythmique de feu… un disque tout simple, pochette carton basique… mais pas de Lp !!!

Un disque qui pour le label Ouch avait un sens particulier dans la suite du Ellington on the Air de Louis Sclavis, et des racines retrouvées autour de Louis Moreau Gottschalk avec Mario Stantchev & Lionel Martin, voilà un quartet nourri du post-bop à Duke Ellington, de l’avant-garde aux fanfares de la Nouvelle‑Orléans voire même au post‑punk ou au métal…

Un album clé pour notre label avec la crème des musiciens new-yorkais.  En attendant le lien évident avec le saxophoniste Steve Mackay, autre géant américain qui a joué avec les Stooges, et Iggy Pop ! Disque Bunktilt & Steve Mackay à paraitre dans les prochains mois.