Bunktilt & Steve Mackay – Dig the Stooges

A propos de cet album…

Au printemps 2014, Bunktilt – trois musiciens venus du jazz, Lionel Martin (sax), Fred Meyer (guitare), et Thibault Martin (batterie) – enflamme le public lors d’une tournée mémorable d’une quinzaine de concerts avec Steve Mackay, saxophoniste historique des Stooges, époque de l’album FunHouse.
Déferlement d’électricité et d’énergie, lave en fusion, Bunktilt explore le répertoire des Stooges pour en extraire la substantifique moelle, et produire une musique inédite, aux frontières du free jazz et du punk. Leurs concerts, intenses, ne laissent personne indifférent.
L’album Bunktilt & Steve Mackay Dig the Stooges permet de retrouver cette énergie intacte captée lors du concert donné à Dunkerque, aux 4 écluses le 29 Mars 2014.

Bunktilt

A l’origine de cette aventure hors du commun, le choc de la redécouverte de Funhouse en vinyle par Lionel Martin. Il crée le groupe Bunktilt avec l’idée d’aller chercher à la source cette énergie et ce son unique… La rencontre avec Steve Mackay, grâce à un ami commun, Ferid propriétaire du magasin Thé Troc, rue Jean-Pierre Timbaud à Paris, permet d’aller au bout du rêve.
Par l’intermédiaire de Steve Mackay, Lionel Martin entre en contact avec Iggy Pop qui écoute et aime Bunktilt. Soutenu par les Nuits de Fourvière, un concert en commun est envisagé pour l’édition 2015 du festival.
La suite est plus compliquée. Iggy Pop en tournée avec une autre formation ne peut finalement se prêter au jeu de cette rencontre. Steve Mackay décède en octobre 2015.
Aujourd’hui en hommage à Steve Mackay, Lionel Martin reprend ce répertoire en solo

Lire l’interview de Steve Mackay 

Acheter Bunktilt & Steve Mackay – Dig the Stooges