Lionel Martin

Lionel Martin est un musicien prolixe qui multiplie les expériences et les projets ; Jazzman reconnu il poursuit un chemin atypique.

S’il commence le saxophone classiquement à l’école de musique à l’âge de 7 ans, ses influences vont de Sidney Bechet à John Coltrane en passant par… les Béruriers Noirs, groupe phare de la scène punk et alternative française des années 1980. Et très vite il préfère la pratique, l’improvisation.

Aujourd’hui encore, il est aussi à l’aise dans les festivals internationaux qu’au coin de la rue, dans laquelle il puise une énergie sans cesse renouvelée.

Encouragé dans la voie personnelle et sans compromis qu’il a choisi par des rencontres déterminantes – Steve Lacy ou encore Louis Sclavis, avec qui il a l’occasion de jouer à plusieurs reprises – il développe son trio (repéré par l’Afijma et le réseau Suivez le jazz) avec Vincent Courtois, Laurent Dehors et Francois Thuillier.

Actif sur la scène internationale, il joue à Cuba dans l’orchestre de Luc Le Masnes au côté des saxophonistes d’Irakere… Il défend son engagement au sein du Trio Resistances (avec Bruno Tocanne et Benoit Keller).
Avec le groupe uKanDanZ, groupe d’ethiojazz à l’énergie rock, il enregistre deux disques et enchaîne concerts et tournées dans le monde.

Parallèlement. Lionel Martin travaille aussi sur des formes acoustiques avec l’accordéoniste Jean-François Baëz et le pianiste Mario Stantchev avec qui il a enregistré Jazz before Jazz, relecture des oeuvres du compositeur américain du XIXe siècle Louis Moreau Gottchalk. L’écoute de son jeu par un proche du saxophoniste des Stooges Steve Mackay lui permettront aussi de participer à une tournée d’une quinzaine de date avec le groupe légendaire…

Il est le créateur du label Ouch ! Records

Discographie Ouch ! Records :