Jazz Day à Lyon : formidable succès pour le duo Stantchev & Martin

Le saxophoniste Lionel Martin et le pianiste Mario Stantchev étaient en concert le 30 avril dernier dans un grand auditorium du musée des Confluences archi-comble, sans compter les quelques 300 malheureux qui n’ont pu entrer…

Autour  de leur album Jazz before Jazz, relecture des compositions de Louis Moreau Gottschalk, les deux musiciens, ont une fois de plus démontré la puissance, la spiritualité et l’élégance de leur jeu. Mario Stantchev et Lionel Martin, en osmose parfaite prennent un immense plaisir à jouer ensemble.  La confiance qu’ils ont l’un dans l’autre, associée à leurs virtuosités, leur permet d’aller toujours plus loin dans l’intimité de ce répertoire qu’ils réinventent sans cesse. Pour toujours plus de groove et de personnalité.

Le concert était précédé d’une passionnante conférence sur les racines du jazz de Florent Mazzeloni, journaliste, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les origines africaines de la musique populaire.

Florent Mazzeloni, a été un des tous premiers  à découvrir l’album de Stantchev et Martin en 2016. Pour lui, « cette relecture de l’œuvre de Gottschalk, frappe fort et vise juste. Ces douze compositions sont d’une modernité saisissante, à la croisée des chemins de ce grand passeur d’émotions. Nous assistons ici à l’effervescence intemporelle d’une musique qui ne s’appelait pas encore jazz, qui était déjà « du jazz avant le jazz » comme l’indique parfaitement le titre de cet album précieux. « 

Le duo sera en concert au Sunside, à Paris, le 2 juin, avec Didier Lockwood en special guest

 

E.B.

 

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *