fbpx

Endangered Blood

Le groupe Endangered BloodFormé en 2008, Endangered Blood réunit quatre musiciens parmi les plus représentatifs de la scène de la musique improvisée new-yorkaise des 20 dernières années : les saxophonistes Chris Speed et Oscar Noriega, le contrebassiste Trevor Dunn et le batteur Jim Black.

Endangered Blood est le projet de quatre collègues de longue date, de musiciens et compositeurs de jazz au sommet de leur art, qui marient des courants de jazz en apparence disparates en une musique nouvelle et puissante, qui tient compte du passé et avance courageusement vers le futur.

Leurs engagements et collaborations respectifs viennent enrichir leur musique. Le batteur Jim Black est aussi leader de Alas No Axis ; le bassiste Trevor Dunn a notamment collaboré depuis des années avec Mike Patton et John Zorn ; Oscar Noriega fait partie du Snakeoil quartet de Tim Berne et Chris Speed accompagne aussi Uri Caine, John Hollenbeck ou Craig Taborn.

La musique de Endangered Blood puise dans les origines et les influences diverses des membres – post-bop, chromatisme du XXe siècle, marches funéraires traditionnelles de la Nouvelle-Orléans, jazz d’avant-garde, post-punk – pour élaborer des compositions dignes d’un savant fou : cérébrales, osées, mais aussi pleines d’énergie.

Don’t Freak Out est leur 3e album, sorti en CD en juillet 2018 sur le label Skirl Records

Ouch ! Record le produit en vinyle en exclusivité.

« Au sommet de son art, le quartet Endangered Blood rend hommage à ses pairs tout en construisant une musique nouvelle et puissante qui dépasse les frontières stylistiques et témoigne d’un fort désir d’aller toujours de l’avant. » FIP

Acheter Don’t Freak Out