Bunktilt dig the Stooges en concert à Villefranche/Saône

Bunktilt en trio

Le trio Bunktilt dig the Stooges

Electrisé par Gimme Danger le documentaire de Jim Jarmush sur les Stooges, le groupe Bunktilt décide de se reformer. Il sera en concert le 24 mars à 20 heures au cinéma Les 400 Coups, à Villefranche/Saône, avant la projection du film.

En 2014, Bunktilt – Lionel Martin (sax), Fred Meyer (guitare), et Thibault Martin (batterie) – avait enflammé le public lors d’une tournée mémorable avec Steve Mackay, saxophoniste historique des Stooges, époque de l’album FunHouse. Un de leurs tout premiers concerts se déroule à la maison d’arrêt de Villefranche… En juste retour des choses, c’est le cinéma d’art & d’essai caladois Les 400 Coups qui accueille la renaissance du groupe.

A l’origine de cette aventure hors du commun, le choc de la redécouverte de Funhouse en vinyle par Lionel Martin. Il crée le groupe Bunktilt avec l’idée d’aller chercher à la source cette énergie et ce son unique… La rencontre avec Steve Mackay, grâce à  un ami commun, permet de finaliser le projet.

Ceux qui étaient présents au Festival A Vaulx Jazz ou qui ont suivi Bunktilt en tournée connaissent la suite : une quinzaine de concerts partout en France salués par un public et une presse enthousiastes.

Steve Mackay

Steve Mackay

Par l’intermédiaire de Steve Mackay, Lionel Martin entre en contact avec Iggy Pop qui écoute et aime Bunktilt. Soutenu par les Nuits de Fourvière, un concert en commun est envisagé pour l’édition 2015 du festival.

La suite est plus compliquée. Iggy Pop en tournée avec une autre formation ne peut finalement se prêter au jeu de cette rencontre. Steve Mackay décède en octobre 2015. Bunktilt dig the Stooges pense avoir mis un point final à son histoire.

La sortie du film de Jim Jarmush ne pouvait que titiller les trois lyonnais et leur redonner envie de se retrouver en quête du  Raw Power ! Avec peut-être un album chez Ouch ! Records pour  bientôt.

 Le 24 mars au cinéma Les 400 coups un hommage sera rendu à Steve Mackay avec la projection d’un extrait du concert de 2014 à la prison, filmé par Jean-Pierre Vial de Caméra Rouge.

 

 

 

 

Bunktilt + Steve Mackay

Bunktilt + Steve Mackay au festival A Vault Jazz en 2014

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *